Nos buts

Le plus court chemin pour atteindre l’équilibre

La SOCIÉTALogie est une science de gestion. Toutes les sciences de gestions visent à aider les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en optimisant l’utilisation des ressources. Dans le cas des sociétés, que ce soit une ville, une province ou un pays, l’objectif est d’atteindre un équilibre dans la façon que la société répond aux besoins individuels des citoyens ainsi qu’à leurs besoins collectifs. Une bonne société est donc une société équilibrée.

Le plus court chemin pour atteindre cet équilibre consiste à mettre en application des meilleures pratiques sociétales. Scientifiquement, la mise en application est toujours plus facile lorsque les personnes affectées par le changement sont impliquées et que les données utilisées incluant les objectifs sont cohérentes et consistantes.

« L’interconnexion de l’argument théorique à la méthode de recherche avec la pratique appliquée est impressionnante ». George Touche PhD – Sociologie

Considérant ces trois éléments l’Institut de la SOCIÉTALogie vise à atteindre trois buts:

• Créer des connaissances et identifier les meilleures pratiques.
• Partager les connaissances et les meilleures pratiques
• Mettre en œuvre les meilleures pratiques

Ces trois objectifs forment le Continuum de changement sociétal qui pave la route qui mène à l’équilibre.

Créer des connaissances et identifier des meilleures pratiques.

Le premier but de l’Institut de la SOCIÉTALogie  est naturellement lié à la science sociétalogique elle-même. Par conséquent, l’Institut doit promouvoir cette nouvelle science par le biais de conférences, d’articles et de formation.

L’Institut de la SOCIÉTALogie doit également utiliser cette science pour étudier les sociétés et dégager les pratiques qui permettent d’atteindre l’équilibre. L’Institut étudie aussi les citoyens et identifie les compétences que les citoyens doivent posséder pour pouvoir jouer leur rôle. L’Institut doit s’assurer que les pratiques qu’elle promeut créent ou maintiennent un environnement où les citoyens sont libres de se développer comme ils le souhaitent, le domaine de liberté ou Freedom en anglais, et où, le cas échéant, ils restreignent leurs actions pour permettre à leurs concitoyens de se développer comme ils le souhaitent, la liberté. 

Partager les connaissances et les meilleures pratiques

La création de connaissances et l’identification des meilleures pratiques sont une chose, mais si elles ne sont pas partagées, elles ne sont pas très utiles. Par conséquent, l’Institut facilitera les dialogues sur ces connaissances et les meilleures pratiques par l’entremise de communautés de pratique de citoyens.

Pour ce faire, l’institut a créé un environnement où les citoyens intéressés peuvent dialoguer de manière constructive, professionnelle et respectueuse sur les pratiques globales et locales. Cet environnement s’appelle Dialogum. Grâce aux dialogues, les citoyens seront en mesure de mieux comprendre les avantages et les inconvénients des meilleures pratiques disponibles et de décider ou au moins de donner des indications claires sur les pratiques qu’ils souhaiteraient voir mettre en œuvre.

Implémenter les pratiques

La mise en œuvre des meilleures pratiques nécessite une collaboration et une coordination des actions entre les citoyens, que ceux-ci travaillent pour les différents gouvernements, des organisations civiques et privées ou qui agissent à titre de citoyens.

Pour faciliter la collaboration et la coordination, l’Institut est à bâtir un réseau de conseils de planification sociétale qui agiront au niveau local. Ce réseau connu sous le nom de Citoyens et Sociétés a été mis sur pied avec quelques-unes des milliers de personnes qui ont participé à sa création dans la communauté de pratique de citoyens sur LinkedIn qui se nomme Citizens and Societies.

Vous voulez implémenter le Continuum de changement sociétal dans votre ville, votre province ou votre pays? Nous sommes ouverts à des partenariats. Communiquer avec nous.

Sociétalement
L’équipe de l’Institut