Scenarios

Représentation territoriale mixte
Scénarios

Voici trois exemples, un local, un provincial et un national, qui expliquent comment le mode de scrutin par Représentation territoriale mixte aurait créé des Assemblées législatives équilibrées entre les genres  pour chacune de ces sociétés tout en s’assurant que les représentants sont élus démocratiquement. 

Exemple au niveau local

(Ce qui suit n’est pas implémenté. Ce n’est qu’un scénario qui démontre comment la RTM affecterait la composition du Conseil  municipal de ma1 ville.)

Gatineau, Québec, Canada: Population 276 000 (2016) 

En date de mois de juin 2017, la Ville de Gatineau était divisée en 18 circonscriptions électorales. Le conseil municipal a été formé par 12 hommes et 6 femmes. Il y a donc deux fois plus d’hommes que de femmes.

Si la RTM avait été utilisée lors des dernières élections en 2013, aujourd’hui il n’y aurait que 9 districts, mais puisque les citoyens auraient élu une femme et un homme, le nombre de conseillers municipaux desservant les citoyens au Conseil municipal serait toujours de 18.

Le résultat de la RTM aurait cependant produit une parité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes au conseil municipal: 9 hommes et 9 femmes.

La différence entre le nombre d’hommes et de femmes au conseil municipal serait donc de 0.

Quel impact cette parité aurait-elle sur la capacité de la Ville à répondre aux besoins individuels, sociaux et collectifs des 138 000 femmes vivant à Gatineau?

Exemple au niveau provincial 

(Ce qui suit n’est pas implémenté. Ce n’est qu’un scénario qui démontre comment la RTM affecterait la composition de l’Assemblée nationale dans ma1 province.)

Québec, Canada: Population 8,356,000 (2017)

En date de mois de juin 2017, la province de Québec était divisée en 125 circonscriptions électorales à l’Assemblée nationale  étaient composé de 91 hommes et de 34 femmes, soit près de trois fois plus d’hommes que de femmes. Plus précisément, il y avait 57 de plus d’hommes que de femmes.

Si la RTM avait été utilisée lors des dernières élections en 2014, il y aurait aujourd’hui 63 circonscriptions2, mais puisque les citoyens auraient élu une femme et un homme, le nombre de députés serait de 1262 .

Le résultat de la RTM aurait produit une parité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes à l’Assemblée nationale: 63 hommes et 63  femmes.

La différence entre le nombre d’hommes et de femmes à l’Assemblée nationale: serait donc de 0.

Quel impact cette parité aurait-elle sur la capacité de la province à répondre aux besoins individuels, sociaux et collectifs des 4.1 millions de femmes vivant au Québec?

Exemple au niveau national

((Ce qui suit n’est pas implémenté. Ce n’est qu’un scénario qui démontre comment la RTM affecterait la composition de la Chambre des communes dans mon1 pays.) 

Canada: Population 35,151,728 (2016 Census)

En date de mois de juin 2017, le Canada était divisé en 338 circonscriptions électorales et la Chambre des communes était composée par 230 hommes et 108 femmes, soit deux fois plus d’hommes que de femmes.  Il y avait donc 130 hommes de plus que de femmes.

Si la RTM avait été utilisée lors des dernières élections en 2015, il y aurait aujourd’hui 169 circonscriptions, mais puisque les citoyens auraient élu une femme et un homme, le nombre de députés serait toujours de 338.

Le résultat de la RTM aurait produit une parité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes à la Chambre des communes: 169 hommes et 169 femmes.

La différence entre le nombre d’hommes et de femmes à la Chambre des communes serait de 0.

Quel impact cette parité aurait-elle sur la capacité du pays à répondre aux besoins individuels, sociaux et collectifs des 17.5 millions de femmes vivant au Canada?   

Comme vous pouvez le constater, la Représentation territoriale mixte donne toujours des  Assemblées législatives équilibrées entre les genres. Elle le fait en utilisant le processus électoral auquel nous sommes habitués et qui nous permet de choisir le meilleur candidat disponible et la meilleure candidate disponible.

1- En tant que citoyens, nous sommes tous copropriétaires des sociétés dans lesquelles nous vivons.

2 – Dans le cas de la province de Québec, il faudrait ajouter une circonscription pour donner un chiffre pair.