1 concept à la fois

1 concept à la fois.

Sociétalogiquement parlant, les sociétés ne sont que le résultat de nos actions individuelles, de groupes et collectives. Donc, meilleurs sont les citoyens, meilleures sont les sociétés.

Afin de nous aider nous citoyens à acquérir les connaissances et développer les habiletés nécessaires qui feront de nous de meilleurs citoyens, donc des citoyens compétents, une série de vidéos seront publiés sur la chaîne YouTube Sociétalement vôtre !

Première série:
Lancement officiel

Cette série se compose de 5 vidéos, dont 4  capsules d’introduction qui servent à décrire brièvement les 4 grands thèmes qui seront abordés sur la chaîne. La cinquième vidéo vous permet de  découvrir l’histoire derrière cette initiative.

001 – Comprendre nos sociétés
002 – Comprendre notre rôle de citoyen
003 – Comprendre notre socialité 
004- Comprendre nos cancers sociétaux.
005 – Lancement officiel

Deuxième série:
Un langage sociétal déficient

Nous avons commencé à vivre en société peu de temps après avoir adopté un mode de vie sédentaire, mais jusqu’à présent, les principaux mots que nous utilisons pour parler des sociétés ont été mal définis. Les trois vidéos suivantes expliquent cette situation.

  1. Le pouvoir des définitions
  2. Un langage sociétal déficient
  3. Un vide cancérigène

Troisième série:
Comprendre notre socialité

Grâce à Darwin, nous avons accès à une théorie de l’évolution des espèces qui nous permet de comprendre l’évolution de toutes les espèces incluant l’évolution des Hominoidea, celle qui comprend l’espèce humaine.

Malheureusement, nous n’avons pas accès à une théorie sur l’évolution de la socialité. Sans avoir développé une théorie en ce sens, il est intéressant de noter qu’au cours de mes recherches, j’ai pu identifier quelques jalons qui nous ont aidés à créer les connaissances nécessaires ainsi qu’à développer les compétences nécessaires qui nous ont permis de devenir les êtres sociaux que nous sommes aujourd’hui.

Je raconte l’histoire de l’évolution de notre socialité en retraçant l’apparition de ces jalons.

  1. D’un seul à plusieurs
  2. Accepter la socialité
  3. La socialité humaine
  4. Notre autodomestication
  5. L’évolution de nos organisations collectives
  6. La grande révolution technologique
  7. La grande marche
  8. De nombreux à trop nombreux

Quatrième série:
Comprendre la SOCIÉTALogie

La sociétalogie est une nouvelle science de macrogestion qui nous permet d’étudier les sociétés en tant qu’organisations et la citoyenneté en tant que profession.

Cette nouvelle approche nous permet non seulement de mieux comprendre nos sociétés et l’important rôle que nous jouons au sein de ces dernières, mais aussi d’identifier des lignes directrices qui nous aideront à faire de nos sociétés de meilleures sociétés, soit des sociétés équilibrées.

  1. La SOCIÉTALogie : un aperçu rapide
  2. Le modèle théorique d’une société équilibrée
  3. Le modèle théorique d’un citoyen compétent
  4. La gouvernance SOCIÉTALogique
  5. L’éthique citoyenne

Cinquième série:
L’ordre social, le domaine de liberté et la liberté

Un des mots que nous avons utilisés le plus pendant la pandémie est le mot liberté. Malheureusement, notre ignorance collective généralisée ne nous permet pas de comprendre les processus de gestion qui encadre notre liberté. Nous essayons de nous en sortir, en utilisant notre intuition ou notre gros bon sens. Malheureusement, le bon sens de l’un n’est pas compatible avec le bon sens de l’autre.

Dans cette série, j’explique le processus par lequel nous créons le domaine de liberté et par lequel nous obtenons la permission de faire ce qu’il nous est permis de faire.

  1. L’ordre social et le domaine de liberté
  2. La liberté
  3. La liberté sur stéroïdes
  4. La liberté d’expression
  5. La liberté de presse

Sixième série:
Le processus décisionnel

Sociétalogiquement parlant, nous sommes tous copropriétaires des sociétés dans lesquelles nous vivons, mais nous ne pouvons pas tous participer à la gestion de nos sociétés. Par contre, nous pouvons tous, participer à la macrogestion de celles-ci. Cette macrogestion commence par l’établissement d’un processus décisionnel qui va permettre d’adopter des lois et des règlements ainsi qu’à décider des budgets qui vont permettre l’atteinte d’un ordre social équilibré. Les vidéos explicatives que je présente ici identifient des pratiques de gestion qui ont le potentiel de devenir des meilleures pratiques en matière de processus décisionnels.

  1. Optimiser les districts électoraux
  2. Optimiser la représentativité électorale
  3. Optimiser la représentativité sectorielle
  4. Optimiser le processus électoral

Septième série:
Atteindre l’équilibre sectoriel

L’identification des meilleures pratiques pour favoriser le développement d’une société doit se faire dans tous les secteurs. Donc, dans tous les domaines.

 Liste des principaux ministères  traditionnels
  1. Le ministère de l’Éducation
  2. Le ministère de la Santé
  3. Le ministère de la Justice
  4. Le ministère des Services sociaux
  5. Le ministère des Finances
  6. Le Conseil du trésor
  7. Le ministère de la Participation citoyenne
  8. Le ministère des Affaires internationales
Nouveaux ministères
  1. Ministère de la paix
  2. Ministère de la coexistence religieuse

Huitième série:
Nos cancers sociétaux

Dans nos sociétés, les conflits surgissent naturellement parce que nous sommes des êtres sociaux. Plus nous sommes nombreux, plus le nombre de conflits augmente.

Au fur et à mesure que le nombre de conflits augmente, nous créons divers processus de gestion sociaux et sociétaux pour les prévenir, les résoudre ou les gérer.

Malheureusement, certains de ces processus de gestion sont incompatibles avec notre développement et notre intégration sociale et sociétale, ainsi qu’avec le développement et le fonctionnement de nos gouvernements et de nos sociétés. Ils peuvent, à court ou à long terme, se transformer en cancers sociétaux.

Au fur et à mesure que je partagerai des vidéos, je publierai des vidéos afin d’expliquer chacun des cancers sociétaux répertoriés. Le premier vidéo portera sur notre ignorance collective généralisée.

  1. Notre ignorance collective généralisée.
Les autres cancers seront identifiés au fur et à mesure que les vidéos appropriées seront publiées.

Neuvième série: 
Créer une communauté de pratique pour les citoyens

Comme mentionné dans la vidéo de lancement officiel, l’idée de créer une communauté de pratique pour les citoyens est à l’origine de SOCIÉTALogie. Les vidéos suivantes expliquent quelques concepts sur les communautés de pratique ainsi que sur le rôle que joue la SOCIÉTALogie dans la création d’une communauté de pratique pour les citoyens.

  1. Le pouvoir des communautés de pratique
  2. Le potentiel des communautés de pratique pour les citoyens
  3. La SOCIÉTALogie : un aperçu rapide
  4. Comprendre les modèles mentaux