À propos de Denis Pageau

M. Denis Pageau est né à Québec au début de la Révolution tranquille. À l’âge de 7 ans, il déménage avec ses parents à Miami, en Floride, où il apprend l’anglais, pour revenir à Québec l’année suivante où il demeure jusqu’à ce qu’il termine ses études secondaires (1976) et collégiales (diplôme en sciences humaines 1982). En 1982, il déménage à Ottawa pour étudier à l’Université d’Ottawa, où il obtient un baccalauréat en psychologie et un certificat en administration publique. En 2006, il a complété un MBA en commerce électronique dans le cadre du programme en ligne de l’Université Laval. Il est intéressant de noter que ce sont les trois domaines qui intéressaient M. Pageau lorsqu’il faisait son choix pour ses études universitaires : la psychologie, l’administration ou l’informatique.

M. Pageau est un généraliste et un adepte précoce des meilleures pratiques. Il a pleinement adhéré au concept de la société de la connaissance de Peter Drucker et s’est engagé très tôt dans l’ère de l’information et de la technologie. Il a été membre de plusieurs organisations associées à la planification sociale. Il a acquis une expérience de première ligne en travaillant avec différentes clientèles, tant en termes d’âge que de problèmes. Il a une expérience de gestion dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Bien qu’il soit un baby-boomer, M. Pageau se considère comme un  » late bloomer « , car il n’a trouvé sa  » véritable vocation  » qu’en 2005. Cela s’est produit alors qu’il essayait de trouver un moyen d’adapter le concept de communautés de pratiques d’Etienne Wenger, afin qu’il puisse être utilisé pour aider les citoyens à participer à la planification sociale et au développement de leurs sociétés. C’est ainsi que débute son voyage SOCIÉTALogique en 2007.

Le résultat de ce voyage l’a conduit à développer le « Continuum du changement sociétal » qui comprend une science, la SOCIÉTALogie, un Institut, l’Institut de SOCIÉTALogie, ainsi qu’une nouvelle communauté de pratique mondiale pour les citoyens appelée Citoyens & Sociétés, qui sera lancée dans la première moitié de 2024.