Étudiants

Pour les étudiants

Les formations qui sont offertes par l’Institut de la SOCIÉTALogie ont été conçu pour aider les étudiants qui ont des difficultés à :

          • s’intégrer
          • s’engager.

Pour ce faire, les étudiants seront amenés à créer ou a adopter un modèle mental compatible avec le développement d’une motivation intrinsèque ce qui les aménera à être plus autonome et à:

          • Vouloir apprendre,
          • Faciliter leur intégration sociale, scolaire et sociétale.
          • S’engager.

Pour y parvenir l’Institut va puiser dans l’ensemble des connaissances associés au sciences humaines et les neurosciences pour offrir une formation qui, selon la clientèle cible, peut durer plusieurs heures. Ainsi, jumelé aux connaissances sociétalogiques les étudiants pourront acquérir des connaissances et à développer des habiletés qui faciliteront:

          • Leur développement ainsi que leur intégration sociale, scolaire et sociétale.
          • Le développement et l’intégration sociale, scolaire et sociétale de leurs  collègues de classe.
          • Le développement et le fonctionnement des différentes classes qu’ils fréquentent.
          • Le développement et le fonctionnement de leur école.
          • Le développement et le fonctionnement de leurs gouvernements et de leurs sociétés.

Le tout permet aux étudiants d’avoir une empreinte étudiante positive pour:

          • Lui-même.
          • Ses collègues de classe.
          • Ses enseignants.
          • L’école ainsi que la société en général.

En tout l’Institut offre trois formations. Celles-ci peuvent se chevaucher pour répondre aux besoins des étudiants, ceux de la classe ou ceux de l’école. Ces formations visent à aider les étudiants à:

          1. Apprendre à apprendre et apprendre à réfléchir.
          2. Apprendre à vivre ensemble et apprendre à vivre avec les autres.
          3. Apprendre à se motiver et apprendre à persévérer

Elles sont ponctuées d »images et de vidéos explicatives qui favorisent les échanges et les questions. Ces dernières sont d’ailleurs fortement encouragées, car l’idée est de répondre à toutes les questions afin de les aider à mieux comprendre:

        • Ce qui facilite le développement de l’être humain.
        • L’environnement social et sociétal qui l’entoure.

Les formations peuvent se donner en ligne ou en présentiel. Cependant,  il est important de savoir que quoiqu’elles peuvent être adaptées pour répondre aux besoins de tous les jeunes, peu importe leurs âges, elles s’adressent surtout aux jeunes qui ont de la difficulté à apprendre, à s’intégrer ou à se motiver.  Ainsi, en fonction de la clientèle, la formation pourrait s’étaler sur cinq sessions.

1 – Apprendre à apprendre et à réfléchir

Dans cette première formation les participants vont être amené à comprendre que notre cerveau est une forme de réservoir dans lequel on emmagasine de l’énergie potentiele que nous appelons la connaissance. Cette dernière se construit à partir des données et des informations que nous accumulons dans notre mémoire. 

Puis ils vont apprendre comment l’accumulation des connaissances, mais aussi des croyances, les amènent à créer des modèles mentaux qui peuvent faciliter ou nuire à la résolution de problémes et à l’intégration sociale, scolaire et sociétale. Ils auront la chance de s’exercer afin d’apprendre à choisir les connaissances et les croyances qui facilitent leur l’intégration sociale, scolaire et sociétale, mais aussi celles des autres.

Dans un autre ordre d’idées, les étudiants vont apprendre que nous commençons tous au bas l’échelle de la compétence et que l’accumulation du savoir joue y un rôle important. 

Ainsi, au tout début du processus d’acquisition des connaissances, nous sommes tous au même niveau soit celui de «novice». Puis, graduellement au fur et à mesure que nous acquierons des connaissances, nous atteignons le niveau «débutant», puis «compétent», «performant» et finalement «expert». Paradoxalement, ils vont aussi apprendre que plus plus nous apprenons, plus nous savons que nous ne connaissons pas, ce qui va quelque peu atténuer chez certains l’effet  Dunning-Kruger.  

2 – Apprendre à vivre ensemble et avec les autres

Cette deuxième formation permet aux étudiants de mieux comprendre leur rôle d’étudiant et de citoyen et d’identifier les connaissances qu’ils doivent posséder et des habiletés qu’ils doivent développer afince de faciliter leur propre développement mais aussi leur intégration sociale, scolaire et sociétale.

Pour ce faire, les  participants vont apprendre à travers des vidéos explicatives et des images les grandes étapes qui a façonné notre socialité, donc notre façon de vivre ensemble, depuis il y a environ 55 millions d’années, alors qu’un de nos lointain ancètre a délaissé son style de vie nocturne et solitaire pour un style de vie diurne et social.

Plus particulièrement, nous identifierons les compétences personnelles, sociales et collectives que nos ancètres ont dû développer pour apprendre à vivre avec les autres et comment ceux-ci ont évoluer avec le temps.

À partir ce ces connaissances, nous demanderons aux jeunes d’identifier  les connaissances qu’ils doivent acquèrir et les habiletés qu’ils doivent développer pour devenir compétents envers:

              • Eux-mêmes (Compétences personnelles).
              • Les autres (Compétences sociales).
              • Leurs collectivités (Compétences sociétales).

le tout dans le but de faciliter leur développement personnel ainsi que leur intégration sociale, scolaire et sociétale.

3 – Apprendre à se motiver et à persévérer

Pendant plusieurs millénaires, l’être humain crèait des histoires pour diminuer son insécurité face à des phénomènes naturelles  comme la vie, la mort, les éclipses, le tonnerre, l’hépletpsie et  à expliquer la création et la fin du monde.

Si à ce moment nous n’avions accès à aucune connaissance scientifique pour nous aider à répondre à ces questions, aujourd’hui, nous somme ensevellis par celles-ci ce qui créer une autre forme d’insécurité.

La troisième formation vise justement à raconter une histoire qui va permettre à l’étudiant de se retrouver dans cet immense nuage de connaissances.

Pour faciliter la compréhension, les connaissances sont échelonner autour d’un horloge de 24 heures. Sans aller dans les détails, l’objectif est de créer un fil d’arriane qui va pemettre aux étudiants de comprendre comment l’univers s’est créé, comment la vie a apparue sur terre, comment elle s’est diversifié, comment nous avons évolués physiquement et comment notre socialité a évolué pour nous permettre de vivre dans des méga sociétés qui regroupes des dizaines de millions de citoyens.

Un élément important dans la présentation Dans le processus, nous sommes apparues  et comment la transformation du plasma en atomela matière c’est créer la première partie utilise l’analogie des blocs Lego pour expliquer la création des atomes et de la matière en expliquant le rôle important que le cycle de vie des étoiles jouent dans le processus. Ce faisant les jeunes comprennent comment se forme la matière ainsi que les 4 états dans lesquelles la matières se présente. De plus, ils apprennent comment se forme les étoiles et les planètes.

La deuximème partie raconte l’histoire de la vie sur terre. Plus  spécifiquement comment l’évolution des premières cellules ont amené la vie à se diviser en 3 domaines de vies.

La troisième parti traite de l’évlution technologique depuis les premiers outils de pierres à aujourd’hui.

Cette partie est suivi par l’évolution de la socialité humaine. Plus  particulièrement notre paassage entre un style de vie nomade et notre syle de vie sédentaire.

uis à travers utilisant les blocs légos. comment les premiers atomes les connaissances répartie l’histoire es connassances les connaissances  de l’histoire création de ce faire, . une brève l’histoire donner un aperçu global de nos connaissances scientifiques, autant technologiques que sociales, afin de démarrer ou redémarrer leur désir d’apprendre. En regroupant les connaissances sur un horloge de 24 heures, les étudiants apprendront comment la matière c’est formé, comment la vie est apparue, comment elle a évolué, comment cette évolution a vue apparaître notre plus ancien ancêtre social il y a 55 millions d’années et comment notre socialité c’est développé depuis ce temps. Enfin, les étudiants apprendront, comment un de nos ancètres humanoides a créer les premiers outils de pierres il y a 3 millions d’années et comment ceux-ci ont évolué depuis ce temps.

À la fin, les étudiants auront une meilleure idée de qui ils sont, des êtres sociaux, d’où ils vivent, nos sociétés, et ce qu’ils doivent faire pour faciliter leur intégration sociale, soclaire et sociétale.

Ces activités auront un impact positif sur leur intégration académique, sociale et sociétale.

.

Autres thèmes

Les sessions visent à faciliter l’intégration sociale, scolaire et sociétale des étudiants. Pour ce faire, il est important de pouvoir répondre à leurs questions. Ainsi dépendamment de la progression de la formation, de l’âge des étudiants et des questions qui sont posées. les sujets suivants pourront être abordé:

  • L’ordre social
  • La liberté
  • La liberté d’expression
  • La liberté de la presse
  • La gouvernance
  • L’empreinte gouvernementale
  • La citoyenneté
  • L’éthique citoyenne 
  • Le développement personnel
  • L’intégration sociale
  • L’intégration sociétale
  • L’éthique citoyenne 
  • L’empreinte citoyenne
  • L’éducation
  • Les processus électoraux
  • Les constructions sociales
  • Les modèles mentaux
  • Le statut social

 

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces formations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci
L’équipe SOCIÉTALogique