Nos systèmes scolaires


Pour nos systèmes scolaires

La page «Pour le monde de l’éducation» se divise en 4 sections:

        1. Introduction
        2. Le rôle des ministères de l’Éducation
        3. Le cadre stratégique des ministères de l’Éducation
        4. Services offerts
          1. Enseignants et administrateurs

Introduction

SOCIÉTALogiquement parlant, la citoyenneté est notre profession première et les sociétés ne sont que le résultat de nos actions individuelles, de groupes et collectives. Plus ces dernières facilitent le :

        1. Développement et l’intégration sociale et sociétale des citoyens.
        2. Fonctionnement et le développement des gouvernements.
        3. Fonctionnement et le développement de nos sociétés,

meilleures sont nos sociétés.

Il va donc de soi que plus nous sommes compétents envers:

        • Nous-mêmes.
        • Les autres.
        • Nos sociétés.

meilleures sont nos sociétés.

Parce que nous devons développer ces compétences, la citoyenneté doit, SOCIÉTALogiquement parlant, être considérée comme une forme de profession. Pour être plus précis, elle doit être considérée comme notre profession primaire.

Or, comme le développement des compétences est sous la responsabilité des ministères de l’Éducation, les ministères de l’Éducation devraient donc jouer un rôle très important afin de nous aider à devenir des citoyens compétents.

Il faut donc s’assurer que les programmes qu’ils mettent en place facilitent le développement et l’intégration sociale et sociétale des étudiants.

Le rôle des ministères de l’Éducation

SOCIÉTALogiquement parlant, pour faciliter de développement de sociétés équilibrées, les programmes scolaires devraient être adaptés de façon à s’assurer que par l’âge de 15 ans, les étudiants aient développé leurs compétences personnelles, sociales et sociétales de telle façon qu’ils soient des citoyens compétents.

Un cadre stratégique identique pour tous les ministères de l’Éducation

Ainsi, afin de nous aider à créer ou à maintenir l’équilibre de nos sociétés, tous les ministères de l’Éducation, et ce peu importent où ils se situent dans le monde, devraient avoir les mêmes énoncés de vision, de mission et de valeurs. Cependant, puisque la situation de chacune des sociétés est différente, l’énoncé de stratégie sera nécessairement différent.

Énoncé de vision

En prenant en considération que la vision des organisations vise à dépeindre ce que sera la société dans 10 ans, dans 25 ans, voire même dans 50 ans, la vision que les différents ministères de l’Éducation devraient promouvoir est donc celle-ci :

Vivre dans une société où tous les citoyens sont des citoyens compétents.

Énoncé de mission

Si nous adoptons cette vision, alors la mission de tous les ministères associés à l’éducation devrait être de :

Former des citoyens compétents.

Énoncé de valeurs

Enfin, l’énoncé de valeurs devrait se baser sur les lignes directrices qui nous guident, afin que nos actions individuelles, de groupes et collectives facilitent le:

              1. Développement et l’intégration sociale et sociétale des citoyens;
              2. Fonctionnement et le développement des gouvernements;
              3. Fonctionnement et le développement de nos sociétés.

Services offerts

L’Institut de la SOCIÉTALogie offre des services individualisés pour les enseignants et les administrateurs qui développent des programmes scolaires ainsi que des conférences pour les étudiants.

Enseignants et administrateurs

L’Institut de la SOCIÉTALogie peut aider les enseignants et les administrateurs à développer des programmes pour aider les étudiants à devenir des citoyens compétents.

Pour ce faire,  les programmes doivent favoriser le développement des compétences personnelles, sociales et sociétales, à la fois par le biais de cours traditionnels comme l’histoire, les sciences, les mathématiques, etc., et par l’ajout de cours moins traditionnels.

Avant l’âge de 15 ans, les étudiants devraient:

                • Savoir le rôle important qu’ils jouent au sein de nos sociétés.
                • Savoir faire les tâches qu’ils ont besoin d’accomplir pour faciliter leur développement ainsi que leur intégration sociale et sociétale.
                • Savoir être citoyen afin de faciliter le développement ainsi que l’intégration sociale et sociétale de leurs concitoyens.

Si vous êtes dans le processus de développer un programme axé sur la citoyenneté ou vous aimeriez démarrer le processus, et vous aimeriez en savoir plus à propos de l’approche SOCIÉTALogique, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci
L’équipe SOCIÉTALogique