Pourquoi?

Pourquoi créer l’Institut?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi l’Institut de la SOCIÉTALogie a été créé.

Première raison:
Augmenter notre quotient citoyen

Naturellement, la première raison vise à combattre notre ignorance collective généralisée qui provient de l’énorme vide scientifique qui affecte toutes nos sociétés et qui nous affecte donc tous.

Ce vide explique pourquoi notre quotient citoyen est si faible. En effet, nous ne pouvons pas devenir compétents dans une matière s’il n’y a pas de science pour nous guider.

Par exemple, jadis l’absence de connaissances scientifiques a amené certains docteurs à croire que le cerveau n’était qu’un gros calorifère par lequel la chaleur du corps se dissipait. Pour eux, c’est dans le cœur que s’opérait notre activité intellectuelle, car seul le cœur faisait du bruit. Nous avons encore aujourd’hui des relents de ce passé lorsque nous disons à nos enfants qu’ils doivent apprendre certaines choses par cœur.

En combattant notre ignorance collective généralisée, cela permettra à tous les citoyens d’être «compétent» et aux professionnels civiques (nos élus, dirigeants et administrateurs publics, fonctionnaires, etc.) d’atteindre le niveau «performant» ou «expert». 

Deuxième raison:
Favoriser une empreinte citoyenne et gouvernementale positive

En augmentant notre niveau de compétence, cela nous permet, en tant que citoyen, d’avoir une empreinte positive sur nos gouvernements et nos sociétés.

De plus, la sociétalogie permet enfin à nos professionnels civiques d’acquérir les connaissances nécessaires et développer les habiletés associées qui  les aideront à atteindre le niveau performant ou expert dans la gestion des sociétés. C’est à partir de celles-ci qu’ils pourront s’assurer que nos gouvernements ont une empreinte positive autant sur nous citoyens que sur nos sociétés.

Accroitre la compétence citoyenne est une étape primordiale, car tant que nous n’aurons pas acquis les connaissances nécessaires et développer les habiletés essentielles qui font de nous des citoyens compétents, il est impossible d’avoir des dialogues constructifs, professionnels et respectueux.

Troisième raison:
Identifier et implémenter les meilleures pratiques sociétales.

Or, la raison majeure pour laquelle l’Institut a été crée, c’est justement de créer un espace où nous pourrons avoir des dialogues constructifs, professionnels et respectueux afin d’identifier et de promouvoir les meilleures pratiques sociétales, donc les  actions, individuelles, de groupes et collectives qui facilitent le développement d’une société équilibrée.

Naturellement, l’un ne peut se faire sans l’autre. Pour ce faire, l’Institut a créé deux initiatives. La première se nomme «Un concept à la fois» et vise à transmettre les connaissances et les meilleures pratiques qui facilitent le:

            1. Développement, l’intégration sociale et sociétale de nos concitoyens.
            2. Fonctionnement et le développement de nos gouvernements.
            3. Fonctionnement et le développement de nos sociétés.

Ces connaissances seront transmises à partir de vidéos explicatives qui seront publiées sur la chaîne YouTube de l’Institut. Cette chaîne se nomme «Sociétalement vôtre!» Vous pouvez consulter la liste des vidéos  publiées et prévues sur la page « Un concept à la fois ».

La deuxième est une communauté de pratiques de citoyens. Cette communauté qui se nomme Citoyens et Sociétés, dont le slogan est : «Bâtir ensemble des sociétés équilibrées», va justement nous permettre d’avoir des dialogues, constructifs, professionnels et respectueux. C’est grâce à ces dialogues que nous pourrons identifier les meilleures pratiques que nous devrions mettre en œuvre dans nos sociétés et la manière de les mettre en œuvre.

Cette dernière initiative va être lancée dès que la chaîne YouTube «Sociétalement vôtre!» aura au moins mille abonnés. Si vous aimez ces deux initiatives et vous voulez aider l’Institut à les réaliser, vous pouvez le faire en contribuant financièrement. Votre aide nous permettra entre autres de réaliser les vidéos plus rapidement. Celles-ci seront utilisées comme support pédagogique au sein de la communauté de pratique Citoyens et Sociétés.

À ces deux initiatives s’ajoutent les quatre services suivants:

          1. Coaching
          2. Formation
          3. Planification stratégique
          4. Conférences

Si les deux premières initiatives sont des initiatives grandes publiques, les services eux sont  offerts surtout pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi l’Institut a été créé. N’hésitez pas à visiter nos autres pages pour mieux comprendre l’Institut et son offre de service. Si par la suite vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci
L’équipe SOCIÉTALogique