Coaching

Coaching

La page «Coaching» se compose de 2 sections:

Introduction

L’Institut de la SOCIÉTALogie se spécialise dans deux domaines interreliés, soit l’étude des sociétés en tant qu’associations et l’étude des citoyens en tant qu’associés. Ceci nous permet d’offrir des sessions de coaching autant pour les professionnels civiques que pour l‘ensemble de la population

1 – Notre première spécialité nous permet de comprendre comment les citoyens s’organisent pour vivre ensemble et comment cette organisation facilite ou nuit au :

          • Développement et l’intégration sociale et sociétale des citoyens.
          • Fonctionnement et le développement de nos gouvernements.
          • Fonctionnement et le développement de nos sociétés.

SOCIÉTALogiquement parlant, nos sociétés sont nos organisations primaires. En tant que tels les buts et les objectifs que nous cherchons à atteindre et à réaliser collectivement affectent non seulement tous les citoyens, mais aussi toutes les autres organisations.

2 – Notre deuxième spécialité nous permet d’identifier les connaissances que nous devons posséder en tant que citoyens afin que nous puissions pleinement jouer notre rôle d’associés. Ces connaissances nous permettent d’avoir un comportement éthique.

Sociétalogiquement parlant, puisque nous jouons tous le rôle d’associés, ce qui implique que nous avons tous une responsabilité dans la gestion de nos sociétés, la citoyenneté doit donc être vue comme une forme de profession. Pour être plus précis, c’est notre profession première.

Le comportement éthique qui en découle doit nécessairement influencer les actions que nous accomplissons lorsque nous pratiquons notre second métier ou notre seconde profession, car toutes nos actions doivent être compatibles avec notre éthique citoyenne.

Le coaching SOCIÉTALogique

En partant du principe que les sociétés sont nos premières organisations et que la citoyenneté est notre première profession, nous proposons des séances de coaching pour aider nos concitoyens à soit atteindre le niveau :

        1. «Compétent» 
        2. «Performant» ou «expert»

Pour atteindre le niveau «compétent» 

Meilleurs sont les citoyens, les meilleures sont les sociétés.

Sociétalogiquement parlant, nous aurions tous dû atteindre ce niveau de compétence avant d’avoir terminé notre secondaire. Malheureusement, l’immense vide scientifique qui enveloppe nos sociétés a fait que les connaissances n’étaient pas disponibles.

Le fait de mieux comprendre notre rôle de citoyen peut avoir un impact positif sur notre bien-être, car elle nous permet d’identifier des buts et objectifs personnels, sociaux et collectifs à atteindre, ce qui peut nous aider à s’autoactualiser. (Pyramide des besoins de Maslow)

C’est d’ailleurs pour cette raison que pour atteindre le niveau «compétent» nous nous devons d’acquérir des connaissances et développer des habiletés qui vont nous permettre de devenir compétents envers:

                • Nous-mêmes (compétences personnelles)
                • Les autres (compétences sociales)
                • La collectivité (compétences sociétales)

Le tout nous permet d’avoir un impact positif sur nous-mêmes, sur les membres de notre famille, nos amis et nos collègues tout en facilitant notre intégration sociale et sociétale.

En ayant une meilleure idée de qui nous sommes, avec qui l’on vit et où l’on vit, il devient plus facile d’identifier ce que nous voulons réaliser pour nous, pour les autres et pour nos collectivités locales, nationale ou intermédiaire.

Si vous pensez que ceci peut vous intéresser, l’institut offre le service de coaching en ligne ou en personne. Cependant le service en personne ne s’offre présentement que dans la région de Gatineau/Ottawa.

Pour atteindre le niveau «performant» ou «expert»

Meilleurs seront nos professionnels civiques, meilleures seront nos sociétés et meilleurs seront les gouvernements.

La vaste majorité de nos professionnels civiques, du moins dans les pays démocratiques, sont déjà des professionnels et ils ont déjà atteint un certain de niveau de compétences. De plus, certains ont une certaine intuition qui est compatible avec le développement d’une société équilibrée.

Cependant, ils sont affectés, comme le reste d’entre nous, par notre ignorance collective généralisée.

Si vous êtes un:

                • élu,
                • leader,  
                • administrateur public,
                • fonctionnaire ou
                • professionnel

associé au fonctionnement et au développement d’un organisme:

                • gouvernemental
                • paragouvernemental
                • public
                • privé

et que vous cherchez une façon de mieux servir votre société et vos concitoyens, nous vous invitons à suivre l’une de nos formations qui vous aideront à atteindre les niveaux «compétent,» «performant» et «expert».

Toutefois, si vos besoins en termes de connaissances sociétalogiques sont immédiats, communiquez avec nous, nous pourrons vous aider à mieux évaluer si votre organisation, votre programme ou toute autre initiative est compatible avec :

                • Le but et les objectifs que l’ensemble des citoyens veulent atteindre et réaliser.
                • L’état des quatre ressources sociétales en termes de qualité, quantité et disponibilité.
                • Les ressources abstraites qui incluent les connaissances et les croyances ainsi que les constructions sociales présentent dans la société
                • Les modèles mentaux utilisés par les citoyens
                • Les meilleures pratiques
                • Les lignes directrices qui permettent le développement d’une gouvernance et d’une éthique citoyenne compatible avec le développement d’une société équilibrée.

Vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci
L’équipe SOCIÉTALogique