Les progrès dans les sciences sociales sont particulièrement lents, pour des raisons que nous ne comprenons pas encore complètement; Mais nous avons désespérément besoin de meilleures connaissances scientifiques sociales pour construire les institutions sophistiquées que le monde d’aujourd’hui demande.
Thomas Homer-Dixon
The Ingenuity Gap, P 5
Pouvons-nous gérer nos sociétés?
Oui nous le pouvons.
Les humains ont été des gestionnaires aussi loin dans le passé que les historiens peuvent voir.
Cependant les sciences de la gestion, cet ensemble de sciences pluridisciplinaires qui étudie la résolution de problèmes et la prise de décision dans les organisations humaines, ne sont apparues que pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, nous utilisons les sciences de la gestion pour aider les propriétaires, les copropriétaires et les gestionnaires :
– d’entreprises,
– d’organisations sans but lucratif,
– de coopératives et
– d’administrations publiques
à optimiser l’utilisation des ressources lorsqu’ils tentent d’atteindre les objectifs de l’organisation qu’ils possèdent, qu’ils copossèdent ou qui les emploient.
Cependant jusqu’à ce jour, aujourd’hui, il n’y avait pas de science de gestion qui étudiait les sociétés en tant qu’organisations.
L’émergence d’une nouvelle science de gestion sociétale
Nous avons maintenant accès à une science de gestion spécialement conçue pour aider les citoyens, y compris les politiciens, les administrateurs publics et d’autres dirigeants civiques, à atteindre les objectifs de leur société, aussi petite soit-elle, et peut-importe où elle se trouve sur notre village global. Cette nouvelle science émergente s’appelle la SOCIÉTALogie et elle est au cœur des services produits offerts par l’Institut de la SOCIÉTALogie.
La gestion des sociétés c’est…
Sociétalement parlant, la gestion des sociétés n’est pas autre chose que la gestion de nous-mêmes. Plus spécifiquement, la gestion de nos sociétés vise à s’organiser de façon à ce que la plupart de nos actions individuelles, de groupes et collectives prévient les tensions sociales, les frictions et les conflits.
Communiquez avec nous pour en savoir plus.
L’équipe SOCIÉTALogique
Ce réseau sera constitué d’instances locales, provinciales, nationales et même internationales.
A niveau locale, les instances visent à atteindre
Premièrement, les différentes instances locales de Citoyens et Sociétés faciliteront les dialogues entre les citoyens en utilisant Dialogum. Cet objectif vise à permettre à tous les citoyens de participer au fonctionnement et au développement de leurs sociétés tout en développant leurs compétences citoyennes ( personnelles, sociales et sociétales). Le tout permet de mieux identifier les besoins et de faciliter le changement.
Deuxièmement, à partir de ces dialogues, des connaissances sociétalogiques et celle provenant des autres domaines scientifiques, les employés et les bénévoles des chapitres locaux de Citoyens et Sociétés créeront un plan stratégique qui vise à faciliter :
• le développement et l’intégration sociétale des citoyens
• le fonctionnement le au développement de leur collectivité
• le fonctionnement le au développement de leurs gouvernements
Tout en créant ou en maintenant un environnement où ils sont libres de se développer comme ils le souhaitent et où, le cas échéant, ils sont capables de restreindre leurs activités pour permettre la liberté des autres.