FAQ

Foires aux Questions

1 – Quelle est la différence entre une ville, une province / un état, un pays et une société? 

Les villes, les états et les pays sont tous délimités par des frontières; ils désignent tous un territoire spécifique.

Il en va de même pour les sociétés. La différence réside dans le fait que les sociétés sont les résultats de toutes les actions se produisant sur ce territoire qu’elles soient individuelles, de groupes ou collectives, gérer par les citoyens, le gouvernement local, provincial ou fédéral, alors que les villes, les provinces et les pays ne sont que les résultats de certaines actions, car ils ne contrôlent que certaines de ces actions.

La SOCIÉTALogie a pour objectif d’étudier les sociétés en tant qu’organisations.

2 – Qu’est-ce que la SOCIÉTALogie?

La SOCIÉTALogie est une nouvelle science de gestion qui nous aide à étudier la dernière couche organisationnelle qui gouverne nos actions: la société.

Avec cette nouvelle science, il y a maintenant quatre types de sciences de gestion. Il y a une science de gestion pour les organisations:

1 – À but lucratif, la notion de profit est très importante.
2 – À but non lucratif, la notion d’altruisme est très importante.
3 – Gouvernementale, la notion de neutralité dans l’action est très importante.
4 – Sociétale, la notion d’équilibre est très importante.

Plus précisément, la SOCIÉTALogie étudie les relations entre les actions individuelles, de groupes et collectives des citoyens et les ressources sociétales disponibles sur un territoire donné (ressources naturelles, humaines, abstraites et transformées).

Merci de regarder cette présentation pour plus information.

3 – D’où provient le mot SOCIÉTALogie?

Le terme SOCIÉTALogie est un nouveau mot (ce que la langue française appelle un néologisme.)

Le mot SOCIÉTALogie jumèle les mots SOCIÉTAL et LOGIE.

SOCIÉTAL = Du français ancien société, société des gens; du latin classique societas, ‘association’ ; du latin classique socius, ‘associé, membre ’.

LOGIE= Logo d’origine grecque, « étude », et l’apposition française, -ie, « le fait ».

Par conséquent, la SOCIÉTALogie étudie comment cette «société de gens», cette association, s’organise pour pouvoir vivre ensemble. Elle étudie donc les sociétés en tant qu’organisation.

3.1 – Pourquoi « sociétal » est en majuscule dans SOCIÉTALogie?

Il y a plusieurs raisons majeures. Cela nous permet de:

– mettre de l’emphase sur l’aspect sociétal de notre vivre ensemble.
– nous distinguer de la sociologie
– nous distinguer de la scientologie, une religion qui a mauvaise presse. (C’est la raison initiale)1.

1- Quoi que SOCIÉTALogie et scientologie sont deux mots différents, leurs ressemblances phonologique (5 syllables), morphologique (même suffixe: logie) et orthographique (la présence des lettres s-c-i-e-t, même s’ils ne sont pas dans le même ordre) et qu’au niveau sonore (ils commencent avec le son /s/), créent dans le cerveau d’une personne qui a déjà entendu le mot scientologie et qui lui a associé une connotation négative, une alerte.

Heureusement, cette confusion disparaît après un certain temps lorsque la personne apprend à faire la différence entre la science qui étudie les sociétés et la religion qui se prend pour une science.

4 – Comment la SOCIÉTALogie  diffère-t-elle des autres sciences?

Lorsque nous pensons au terme société, deux sciences nous viennent à l’esprit: la sociologie et la science de gestion en administration publique.

Comment la SOCIÉTALogie est-elle différente de la sociologie?

La SOCIÉTALogie est une science de gestion. Elle étudie comment une société, qu’elle soit locale, provinciale, nationale ou nationale, utilise ses ressources sociales pour prévenir, résoudre ou gérer le niveau des tensions, des frictions et des conflits sociaux.

En identifiant les meilleures pratiques, la SOCIÉTALogie aide les citoyens à optimiser l’utilisation de leurs ressources sociétales.

La sociologie étudie surtout le socius, les relations sociales. Voir cette présentation pour mieux comprendre la différence.

Quelle est la différence entre la SOCIÉTALogie et la science de gestion en administration  publique?

Quoique les deux sciences sont des sciences de gestion, la SOCIÉTALogie concerne la gestion de la société. Ainsi la SOCIÉTALogie étudie tout ce qui influence l’équilibre d’une société. Cela comprend les gouvernements et les administrations publiques. Par conséquent, la SOCIÉTALogie peut fournir des directives sur la façon d’utiliser ses outils, mais non sur la façon des micro-gérer. La gestion des institutions revient à la science de gestion en administration  publique.

5 – En quoi la SOCIÉTALogie est-elle utile?

La sociétalogie est la seule science de gestion qui étudie comment les actions individuelles, de groupes ou collectives qui surviennent sur un territoire donné affectent, positivement ou négativement, les quatre ressources sociétales.

La sociétalogie évalue comment cette dynamique sociétale affecte le niveau de tensions, frictions et conflits sociaux et sociétaux au sein d’une société.

La sociétalogie permet non seulement d’évaluer la qualité d’une société, mais aussi d’évaluer le niveau de compétences des citoyens qui y vivent et de proposer des ajustements pour que la société, qu’elle soit locale, provinciale ou nationale, devienne une société équilibrée.

– Qu’est-ce qu’une société équilibrée?

Une société équilibrée est une société où la dynamique sociétale facilite:

notre développement et notre intégration sociétale
• le développement et l’intégration sociétale de nos concitoyens
• le développement et le fonctionnement de nos gouvernements
• le développement et le fonctionnement de nos collectivités.

Tout en créant ou en maintenant un environnement où nous sommes libres de nous développer comme nous le souhaitons et où, le cas échéant, nous restreignons nos actions pour permettre la liberté des autres.

Lorsque la dynamique sociétale permet de réaliser ses objectifs, la société est en état d’équilibre. Il y aura toujours des tensions, des frictions et des conflits sociaux et sociétaux, mais ils seront périphériques et causés parce que nous sommes des êtres sociaux, non pas parce que nous vivons dans des sociétés.

– Qu’est-ce qu’une dynamique sociétale?

Une dynamique sociétale est l’effet continu qui est produit par les interactions et les contre-interactions entre les

quatre ressources sociétales présentes dans une collectivité et
– les actions individuelles, de groupes et collectives réalisées par les citoyens,

Qui affecte à son tour les ressources de la société.

Cette dynamique sociétale est au cœur de chacune de nos sociétés.

Étant donné que cette dynamique sociétale est le résultat de l’ensemble des actions des citoyens, pour atteindre l’équilibre, les citoyens doivent posséder les compétences qui leur permettront d’agir de façon à ce que leurs actions soient compatibles avec le développement d’une société équilibrée.

8 – Qu’est-ce qu’un citoyen?

Puisque la SOCIÉTALogie étudie les sociétés en tant qu’organisations, la SOCIÉTALogie étudie les citoyens comme copropriétaires des sociétés dans lesquelles ils vivent. La citoyenneté est donc une forme de profession.

Idéalement, puisque les citoyens sont copropriétaires de leur ville et de leur pays ainsi que de leur province, état, région ou département,  tous les citoyens, incluant y compris les politiciens, les administrateurs publics et les dirigeants civiques, devraient posséder les compétences nécessaires pour leur permettre de bien jouer leur rôle de copropriétaire. À ce titre, les citoyens devraient posséder les compétences :

1 – personnelles – envers soi-même
2 – sociales – envers les autres
3 – sociétales – envers la société

9 – Qu’est-ce que le Continuum de changement sociétal™?

Le Continuum du changement sociétal est un processus complet de gestion du changement qui comprend:

1 – une science qui aide à soutenir les décisions en identifiant les meilleures pratiques: la SOCIÉTALogie,
2 – une communauté de pratique pour les citoyens, qui aide les citoyens à identifier quelle pratique serait une meilleure pratique pratique dans une situation donnée: DIALOGUM,
3 – un  conseil local de la planification sociétale qui contribue à la mise en œuvre des meilleures pratiques en préconisant les changements aux politiciens, aux administrateurs publics et à d’autres dirigeants civiques. Citoyens et Sociétés

10 – La différence entre la SOCIÉTALogie et l’institut de la SOCIÉTALogie

La SOCIÉTALogie est un ensemble de connaissances que nous appelons une science. Cette science à été développé par Denis Pageau.

Le logo se compose de quatre carreaux. Chaque carreau représente une ressource sociétale. (Naturelle, Humaine, Abstraite et Transformée)

L’Institut de SOCIÉTALogie est une organisation qui utilise la sociétalogie pour étudier, évaluer et donner des orientations afin que tous les citoyens, y compris les politiciens, les administrateurs publics et les dirigeants civiques, puissent participer au développement ou au maintien de l’équilibre sociétal.

Le logo représente une loupe placée au-dessus des ressources sociétales. Ce logo représente très bien l’activité de l’Institut qui consiste à étudier les quatre ressources de la société.

Le cercle et la base, représente aussi une société, ou notre village global, qui repose en équilibre sur la base, représentant ainsi l’objectif commun à toutes les sociétés, à savoir l’atteinte d’un équilibre dans la manière dont une société utilise ses ressources sociétales pour répondre aux besoins individuels et collectifs des citoyens2. 

Cette deuxième interprétation représente aussi très bien l’activité de l’Institut puisque son travail vise à identifier les meilleures pratiques individuelles, de groupes et collectives qui sont compatibles avec l’atteinte de cet objectif.

2 – Que des dirigeants puissent se détourner de cet objectif, ne diminue pas la véracité de cet énoncé.

Vous voulez en savoir plus?

Nous donnons des formations individualisées face à  face ou en ligne. Cela intéressera les politiciens, les administrateurs publics et les dirigeants civiques. Contactez-nous pour plus de détails.

Vous devez mieux comprendre et faciliter le développement de votre société locale ou votre société nationale?

Nous pouvons évaluer la dynamique sociétale globale de votre ville ou de votre pays, ou simplement son élément économique, social, éducatif, religieux ou environnemental.  À partir de cette évaluation, nous pouvons proposer un plan stratégique de 25 ans. Contactez-nous pour plus de détails.

Vous avez besoin d’une solution pour résoudre une crise?

La création d’un objectif commun partagé est la meilleure façon de résoudre une crise. À partir de l’objectif sociétal commun sous-jacent à toutes les sociétés, l’Institut peut vous aider à résoudre toute crise sociétale. Contactez-nous pour plus de détails.

Merci de partager cette page avec vos collègues et amis, vous participerez alors au partage des connaissances nécessaires au développement des sociétés équilibrées.

Sociétlalement
L’équipe de l’Institut